Retrouvez Valérie LIBERT sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Coachs Professionnel Certifié

Le coaching intégratif et relationnel

Renouer avec les différentes parts de soi. [1]

[1] Accompagner par la présence de plein contact – manuel de coaching intégratif et relationnel – O.Chiappini – J.Noujaïm – Interéditions – 2021

Le coaching intégratif vise la croissance et l’autonomie de l’individu, dans toutes ses dimensions – physiologique, émotionnelle, comportementale et cognitive – par la relation et « l’alliance » créée entre le/la coach.e et le/la coaché.e. Cette pratique est inspirée des trvaux de Carlo Moïso et Richard Erskine.

Devenir un.e adulte intégré.e, c’est mettre ces différentes parts de nous-mêmes en accord pour être capable de

  • retrouver son énergie
  • pouvoir agir en fonction du réel et non de ses croyances (faire la différence entre le réel et sa réalité, c’est-à-dire ce que l’on perçoit du réel)
  • être en contact avec ses émotions (en repérant ce que l’on ressent dans le présent et ce qui est lié au passé, aux « croyances archaïques »)
  • déployer ses aptitudes naturelles « savoir-être » dans l’exercice de son activité professionnelle « savoir-faire »

La relation est au cœur du processus de coaching intégratif et relationnel sur la base de l’unicité de chaque être humain. C’est cette relation qui va permettre au coaché de « renouer avec les différentes parts de lui-même ».

« Le sentiment de soi et l’estime de soi émergent du contact dans la relation. » R. Erskine

Cette intégration permet de diminuer l’usage de mécanismes de défense qui empêchent la spontanéité et la flexibilité dans la résolution des problèmes, et dans la relation avec autrui. Elle permet aussi d’être présent au monde dans un plein contact.

Cette pratique nécessite l’intégration du coach lui-même afin qu’il puisse offrir une présence authentique et ajustée à ses clients. C’est la raison pour laquelle un coach intégratif doit être suivi en psychothérapie, en plus de la supervision exigée pour tout coach professionnel.

Pour aller plus loin :

Richard G. Erskine, Ph.D., prix Eric Berne, est psychologue clinicien et psychanalyste. Il a fondé la Psychothérapie Intégratrive et a été le responsable de la formation de l’Institut de Psychothérapie Intégrative à New York.

Carlo Moïso était un psychiatre italien, psychothérapeute, didacticien et superviseur en Analyse Transactionnelle (AT). Il a participé à l’introduction de l’AT en Italie en 1975, puis a dirigé ou été le référent scientifique d’instituts de formation de psychothérapeutes. Comme Eric Berne et avec la même force, Carlo ne cessait de revenir à la question essentielle : dans la vie, dans le parcours singulier d’une personne, quelle est la part du destin, quelle est celle du scénario de vie ? 

Carlo Moïso a écrit plusieurs ouvrages et émis plusieurs modèles et théories telles que le modèle des identités (Prince, Crapaud & Masque) permettant de mieux gérer ses émotions ou la règle des 5 i permettant de se recentrer dans les périodes difficiles professionnellement

  • L’irréversibilité du passé
  • L’imprévisibilité du futur
  • L’imperfection du présent
  • L’irrémédiabilité de la mort
  • L’insensé/injustice du « tout »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *