Alléger sa charge mentale

Dans la plupart des coachings que je mène sur des questions de place au travail et posture, d’évolution professionnelle, mais également en formation ou en atelier, le besoin qui est exprimé quasiment à chaque fois par les coachés est d’ETRE UTILE.

Alors la question que je pose et que je vous propose de vous poser aujourd’hui c’est, POURQUOI ? Pourquoi je fais ce métier ? Mais aussi pourquoi je fais telle ou telle tâche ? Est-ce pertinent eu égard à mes missions ? A mes valeurs ?

Et ainsi faire le tri entre l’essentiel et le non-essentiel.

3 personnes sur 4 rencontrent un problème de santé mentale lié à leur travail – et 70 % de celles qui en rencontrent se désengagent de leur vie professionnelle pour cette raison. De plus, 44 % des salariés présentent même une situation de détresse psychologique, alors que le taux de burn-out a doublé depuis 2020 !*

On parle beaucoup de burn-out, mais connaissez-vous le BROWN-OUT ? C’est la maladie du désengagement. Cette expression anglaise désigne, pour les appareils électriques, une diminution volontaire ou involontaire de l’intensité dans le but d’éviter la surchauffe. Appliquée à l’entreprise, elle décrit une baisse de l’engagement des collaborateurs résultant d’une perte de sens au travail, d’un manque de compréhension du pourquoi de leur mission et d’une absence de mise en perspective de leurs tâches. Les personnes en brown-out travaillent alors sans réellement se préoccuper de la qualité de ce qu’elles produisent et démissionnent mentalement de leur poste.

Démarches qualité avec X documents à remplir, surabondance de réunions, injonctions contradictoires, hyper communication sur les réseaux sociaux,… sont autant de tâches qui peuvent nous éloigner de notre coeur de métier et nous en faire oublier le sens, l’essence-même !

Alors POURQUOI j’ai choisi cette voie ? Et POURQUOI je fais ça ? Ce questionnement peut s’appliquer dans tous les domaines et à tous les niveaux. Il est très utile en entreprise, pour améliorer la Qualité de Vie au Travail et plus largement la performance. Le pourquoi de l’entreprise est sa raison d’être, sa colonne vertébrale. Et sa vision lui donne la direction dans laquelle s’engager et vers laquelle se projeter.

Dirigeant.e.s, managers, dites le POURQUOI à vos collaborateurs afin de les impliquer. Formateurs/trices, idem, afin d’impliquer vos étudiants, élèves, stagiaires!

❓Et vous, à titre individuel, posez-vous cette question quand vous êtes surchargés, ou quand vous perdez de vue le sens de votre travail. POURQUOI? Et ainsi, faites le tri. Avec un outil simple et efficace, la matrice d’Eisenhower, qui positionne ce qui est important ou pas, urgent ou non, et ainsi permet d’éliminer ce qui n’est ni l’un ni l’autre pour s’alléger et gagner en efficacité!

Mais aussi, pour identifiez ce qui est essentiel pour vous, écoutez ce qui « pétille » en vous, ce qui crée des petites bulles, ce qui vous donne du plaisir, qui vous ressource. Ce qui est essentiel pour votre équilibre, qui répond à un besoin profond comme marcher dans la nature, nager dans la mer, méditer, voir ses amis… Comme Léo Marchand, quadruple champion olympique en natation aux JO 2024 de Paris l’a partagé « Moi, ma clé, c’est le plaisir ! ».

Je peux vous accompagner à vous poser les bonnes questions et à trouver votre RAISON d’ETRE grâce à des méthodes et outils puissants tels que la visualisation créatrice, l’arbre de vie, le créa-coaching ou encore l’IKIGAI.

Contactez-moi ! Le 1er rdv téléphonique de prise de contact est gratuit.

Références

  • La matrice d’Eisenhower

La matrice d’Eisenhower est donc un outil de gestion des tâches et des priorités.

L’idée est d’anticiper, de mieux s’organiser pour gagner en priorité, et limiter le stress.

https://solutions.lesechos.fr/business-development/c/matrice-deisenhower-mieux-gerer-ses-priorites-en-4-points-41900/

  • Le créacoaching

Cette méthode a été créée par S. Minnee et O. Wolfe, coachs en entreprise et conférencières expertes de la créativité, à partir du Creative Problem Solving, méthode développée par A. Osborn en 1957 qu’elles ont adaptée au coaching.

On retrouve dans cette démarche le processus créatif avec ces phases divergentes et convergentes, l’incubation et le Eurékâ.

La méthode est également basée sur l’instauration d’un climat créatif permis par un cadre sécure et de confiance avec la suspension du jugement et le dépassement des idées reçues. Elle permet de « changer de lunettes », « faire un pas de côté », avec des questionnements spécifiques. En remplaçant les « Oui mais » par les « Oui et… », « mais encore… », « si vous étiez … », on dépasse ses blocages, pour aller plus loin et ouvrir le champ de tous les possibles! 

  • La visualisation créatrice

Cette technique développée dans l’ouvrage de Shakti Gawaïn,  « Techniques de visualisation créatrice », utilise la puissance de l’imagination – et les images mentales qu’elle nous suggère – pour introduire dans notre vie des comportements positifs aux effets bénéfiques indéniables.

Les chercheurs tels qu’Einstein s’en sont inspiré, mais également les sportifs de haut niveau, tel que Yannick Noah, qui a révélé l’utilisation de cette technique lors de sa victoire au tournoi de Roland Garros en 1983.

Sur ce principe, je fais réaliser un visionboard qui permet d’identifier et cibler ses objectifs pour une période et de s’y référer fréquemment afin d’en optimiser les chances de réussite. Cela est très utile pour les personnes qui se sentent perdues ou surchargées.

  • L’arbre de vie – cf article du blog à venir
  • « L’impact économique du déclin de la santé mentale sur les entreprises françaises ne peut plus être ignoré » – Le Monde – le 8/08/2024
  • Etude Ipsos et AXA, « Mind Health Report », 2024
  • Etude OpinionWay pour le cabinet Empreinte humaine « La prévention des risques psychosociaux est-elle un échec ? », 2023
  • Podcast « Philosophy is sexy » episode 9 Le sens – Marie Robert, auteure du best-seller traduit en quinze langues, « Kant tu ne sais plus quoi faire », de « Descartes pour les jours de doute » et « Le Voyage de Pénélope » (Flammarion-Versilio) et directrice Pédagogique des écoles Montessori Esclaibes. 
  • Ecoutez la chanson de Grand Corps Malade « Pas essentiel »

Des questions ?

Contactez-moi afin que nous puissions en discuter ensemble et faire le point sur la méthode la plus adaptée à votre problématique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *